• Facebook
  • Instagram - grijze cirkel

© 2020 - Kloosterstraat 10, 3770 Vlijtingen - info@tvlyt.be - T: +32(0)474 49 64 24

L'histoire de Vlijtingen

Vlijtingen est un district de Riemst et est situé dans le sud-est du Limbourg (Belgique) dans la région de Haspengouw. Vlijtingen, composée du village lui-même et du hameau de Lafelt, compte 2 648 habitants et couvre une superficie de 878 hectares.

 

Sous l'Ancien Régime (1450 - 1800), Vlijtingen était la capitale des onze rives de Sint-Servaas. Les onze rives de Saint-Servais, également connues sous le nom de onze délices de Saint-Servais, sont la désignation d'un groupe de onze villages avec une histoire politique commune dans les provinces actuelles de Liège, du Limbourg belge et du Limbourg néerlandais. Jusqu'en 1797, les villages appartenaient au chapitre de Sint-Servaas, qui était relié à l'église Sint-Servaas de Maastricht.

La banque principale était également située à Vlijtingen, dite «Cour des onze banques» ou «Cour de Vlijtingen». Le chapitre Maastricht de Sint-Servaas possédait ici le château Daelhof, une résidence de campagne du prévôt, et le Blockhuis, la résidence du prévôt d'équitation (tous deux disparus). Le comté de Loon et (après 1366) la principauté de Liège ne pouvaient exercer aucune influence à Vlijtingen, bien qu'ils l'aient essayé plusieurs fois.

Le 2 juillet 1747, Vlijtingen est largement incendiée lorsque, après la bataille de Lafelt, les troupes françaises victorieuses envahissent le village. Le château Daelhof, propriété du chapitre Sint-Servaas, et le Blockhaus, lieu de rencontre du `` banc principal de Vlijtingen '' et résidence du toast d'équitation, ont été détruits lors de cette bataille et ne sont plus reconstruits. Les bâtiments étaient situés sur ou près des Meerplaats actuelles.

En 1934, le canal Albert a été creusé à l'est de Lafelt. Vlijtingen a été la première municipalité belge à procéder à un remembrement (1957-1963). En 1977, Vlijtingen et ses deux hameaux Lafelt et Ellicht fusionnent avec neuf autres villages pour former la commune de Riemst.

Origine du nom 'Vlijtingen'

Le village s'appelle Vlètegge dans le dialecte local. Flétange est le nom français et Flétindje le Wallon. Le seuil de l'église Saint-Albanus est à 85,10 mètres d'altitude.

Nous avons trois hypothèses pour l'origine du nom du village. Vlijtingen est une combinaison de vlyt (rapide) et d'ingen (champ) qui se réfère au plus rapide prêt pour la récolte à cet endroit des cultures. Le nom peut également être dérivé d'un ruisseau dérivé du latin vletum, qui signifie ruisseau ou rivière. Une troisième explication dit que vous pouvez diviser Fletinghen en flet, ing et heim. Flet / Fleido est un nom franc, ing signifie clan et heim home. Le lieu de résidence du clan / famille de Fleido qui, d'après le nom, se serait installé ici entre le Ve et le Xe siècle.

Comment nous sommes arrivés à 't Vlyt ...

Dans les trois hypothèses ci-dessus, le mot vlyt ou vletum ou Flet apparaît. Parallèlement à l'histoire de l'elfe Heerlijkheden, il nous a d'abord semblé que Heerlijckheidt "tVlyt était un joli nom.

Après mûre réflexion et discussion avec toutes sortes de personnes, nous avons opté pour 't Vlyt.

Voulez-vous rester informé? Inscrivez-vous ici!